Thalasso nature

Les bienfaits de la Thalassothérapie

Similaire à la crénothérapie ou une cure thermale, la thalassothérapie est une technique d’hydrothérapie, aussi appelé « cure de mer ». Il s’agit en effet d’une méthode thérapeutique naturelle utilisant les bienfaits marins, essentiellement l’eau de mer, à but préventif ou curatif et sous surveillance médicale. La thalassothérapie ne présente aucun effet secondaire, et pourrait bien soulager les maux dont vous souffrez, ou simplement vous procurer confort et relaxation.

Les bienfaits marins

L’eau de mer est en effet connue pour ses vertus, et est même considérée comme un produit miraculeux de la nature. Si vous n’avez pas encore fait l’achat spas et résidez non loin d’une plage bien accessible, prenez un moment pour en profiter fréquemment. La thalassothérapie utilise tous les bienfaits du milieu marin, dans un programme de soins adaptés à tout le monde, essentiellement à base : d’algues, de boues, d’eau de mer ou encore de sable.

Les indications thérapeutiques

La cure de thalassothérapie, qui s’effectue toujours en bord de mer, se déroule sous la surveillance d’un professionnel médical. Elle est indiquée pour traiter principalement deux pathologies :

- les rhumatismes, et les douleurs articulaires en général. L’hydromassage est dans ce cas principalement pratiqué ;
- certaines affections dermatologiques comme l’eczéma. Grâce à son fort taux en chlorure de sodium, l’eau de mer permet à l’organisme de se régénérer, en priorité par la peau. Puis, les effets de l’enveloppement d’algues sont exceptionnels.

Un séjour de thalasso pour se détendre

Différents établissements de thalassothérapie proposent des séjours : spécial minceur, remise en forme ou encore jeune maman. Le temps d’un week-end ou d’une semaine, se retirer en bord de mer est une opportunité de prendre du repos en profitant de l’air purement marin, loin des « ondes » négatives quotidiennes. Que vous décidez d’y aller seul, en couple ou entre amis, la cure de thalasso aide à retrouver un équilibre intérieur. Elle permet également d’améliorer les habitudes, pour une alimentation et une hygiène de vie plus saines. Certains curistes choisissent de concilier avec le sport en douceur, et découvrent l’aquagym ou l’aquabike durant leur séjour. De retour chez eux, ils ne peuvent plus s’en passer !

Contre-indications et mises en garde

La cure de thalasso est déconseillée en cas de grossesse avancée (dès le 6ème mois), de fractures non consolidées, de maladie cardiaque ou de pathologies sévères. Aussi, planifiez bien votre programme et faites bien attention car elle n’est plus remboursable depuis 1998, contrairement à la cure thermale conventionnée.

Soumettez votre observation en ce qui concerne notre rédaction si vous avez un désir d'échange.

Notre blog

  1. 21 Sept. 2017Une thalasso avec les spas de Tropicspa1 hits
  2. 22 Juil. 2017Mais où donc acheter un spa ?52 hits