Thalasso nature

Balnéothérapie et thermalisme : pour qui, pourquoi?

Plusieurs sites vente de spaproposent des matériels pour la balnéothérapie. La balnéothérapie, qu'est-ce vraiment ? Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur cette question et savoir ce qu'est la balnéothérapie, ses bienfaits et à qui s'adresse cette cure.

L'eau

Depuis l'antiquité, l'eau était déjà connue pour les bienfaits qu'elle apporte. Plusieurs civilisations tel que les romains, grec, ou encore... se servaient des sources thermales pour se faire du bien et se soigner.

Cependant, en France, avant le XIXème siècle, l'eau était considérée comme source de maladie. Pour se laver, l'utilisation de chiffon sec était prescrite. Ce ne fut qu'après que l'eau courante à fait son apparition.

           

La balnéothérapie et ses bienfaits

La balnéothérapie permet de soulager les douleurs mais n'est en aucun cas un traitement. Et pour se faire, on utilise de l'eau douce. Et là encore, pas besoin d'une source miraculeuse car vous pouvez utiliser l'eau du robinet. Les mouvements plus facile dans l'eau. La balnéothérapie permet de travailler les articulations et évite l'ankylose.

Toutefois, pour les patients atteints d'une pathologie cardiovasculaire, les hypertendus ou ceux qui ont un antécédent de phlébites, les séances de balnéothérapies ne sont pas conseillées . En effet, la température de l'eau peut atteindre les 34°C  au cours de la cure. De plus, les personnes porteuses de microbes ou d'une maladie contagieuse doivent avoir leurs propres bassins pour ne pas risquer de contaminer les autre.

Pour ce qui est de la prise en charge, les séances de balnéothérapies sont remboursées par les assurances-maladies du moment qu'elles sont prescrites par un médecin.

Une cure médicale prescrite

Pour une personne voulant faire une cure de balnéothérapie, elle doit se rendre chez un médecin thermal. Et c'est seulement ce médecin qui peut lui donner une prescription et lui établit un programme de soins.

Un acte médical

Pour les problèmes de rhumatologie et de trouble digestif, plusieurs soins sont proposés aux curistes. Parmi ces cures, on peut citer :  le massage au jet d'eau, les bains bouillonnants, l'enveloppement ou les cures de boisson.

Voilà tous les bienfaits de la balnéothérapie. Si vous souffrez d'une douleur articulaire ou au muscle, n’hésitez plus à vous rendre chez un médecin thermal pour une bonne cure.

Soumettez votre observation en ce qui concerne notre rédaction si vous avez un désir d'échange.

Notre blog

  1. 21 Sept. 2017Une thalasso avec les spas de Tropicspa40 hits
  2. 22 Juil. 2017Mais où donc acheter un spa ?84 hits